MALADIES HEREDITAIRES DE L'OEIL DU CHIEN

( Pour un dépistage consultez la liste des vétérinaires spécialisés en cliquant ici )

- ANOMALIES DES PAUPIERES

Entropion de la paupière inferieure


Ectropion et éversion de la membrane nictitante

De nombreuses races canines peuvent souffrir d'anomalies héréditaires des paupières. Le Shar Peï est certainement une des races les plus atteintes. Ces anomalies comprennent en premier lieu l'entropion : les paupières s'enroulent sur elles-mêmes et viennent léser la cornée. Généralement, les deux paupières sont atteintes. On observe alors une augmentation de la sécrétion lacrymale, et un inconfort se manifestant par des contractions spastiques des paupières (blépharospasme). Lorsque l'entropion est chronique, s'il n'est pas opéré, on va assister à une inflammation de la cornée ou kératite, celle-ci pouvant s'ulcérer. Hormis le Shar Peï, les races les plus souvent atteintes sont le Chow Chow, le Labrador Retriever et les Spaniels. Les animaux atteints devraient être retirés de la reproduction. Cependant, cela semble fort difficile dans les races les plus affectées. L'ectropion correspond à l'anomalie inverse de l'entropion. Ici, les paupières sont éversées vers l'extérieur. L'ectropion se rencontre plus volontiers dans les races canines à peau lâche telles que le Basset Hound, le Cocker Spaniel ou le Saint Hubert.
Cette malformation ne fait généralement pas souffrir le chien mais elle favorise l'accumulation de débris de toutes sortes, d'où une prédisposition aux conjonctivites. Signalons enfin que certaines races comme le Saint Bernard ou le Clumber Spaniel peuvent être frappées doublement, regroupant à la fois ectropion et entropion.
Toutes ces affections nécessitent une intervention chirurgicale.
La troisième paupière ou membrane nictitante n'est pas non plus exempte d'anomalies. Elle comporte une glande qui peut lors d'hypertophie s'engager vers l'extérieur (on parle de prolapsus). Il convient alors de la fixer chirurgicalement. Le Bouledogue Anglais, les Cockers Anglais et Américain sont particulièrement sujets à cette affection.

 
- ANOMALIES DES CILS
L'affection ciliaire la plus couramment rencontrée est nommée distichiasis. Il s'agit d'une anomalie d'implantation des cils, commune chez l'Américain Cocker Spaniel, le Teckel Nain à poil long, le Caniche Nain et miniature.
On comprend que le cil en position anormale irrite sans arrêt la cornée. Plus grave, l'ectopie ciliaire correspond à un cil qui pousse à l'intérieur de la paupière. Elle aboutit à une ulcération de la cornée et atteint souvent les brachycéphales de petite taille (Shih Tzu, Lhassa Apso, Pékinois) et les Flat Coated Retrievers. Ces affections sont facilement traitées chirurgicalement, tout simplement par l'exérèse des cils mal implantés. Ces affections étant relativement bénignes, les chiens atteints peuvent néanmoins reproduire.
- MALADIES DE LA CORNÉE
On décrit une maladie appelée lipidose cornéenne. Il s'agit  d'une affection bilatérale, apparaissant dans le jeune âge, se traduisant par l'apparition d'opacités au centre de la cornée. Parfois, elle est associée à des maladies générales comme l'hypothyroïdie ou la maladie de Cushing. Parmi les races les plus atteintes, citons le Cavalier King Charles, les Spaniels, le Sibérian Husky, le Shetland, le Colley et le Golden Retriever.
 
- PUPILLE
Quelques maladies héréditaires frappent l'iris et la cornée. Il en va ainsi de la persistance de la membrane pupillaire, décrite essentiellement chez le Basenji, le Mastiff et le Bullmastiff et qui correspond à une anomalie de la résorption de la partie antérieure de la tunique vasculaire du cristallin.
 
- CRISTALLIN
Véritable lentille, le cristallin est le siège de très nombreuses affections héréditaires. Les principales sont les cataractes et les luxations du cristallin. 
- Les cataractes : Une une cataracte est une opacification du cristallin. Les causes en sont très variées, héréditaires ou acquises : diabète, inflammations, traumatismes, sénilité... Pour décider du caractère héréditaire d'une cataracte, il convient de prendre en compte sa nature, sa localisation, la race et l'âge du chien atteint. En effet, chaque race atteinte de cataracte héréditaire développe cette maladie selon des particularités bien précises. Les cataractes peuvent être congénitales comme chez le Schnauzer nain ou apparaître plus tard dans la vie du chien comme chez le Golden Retriever ou le Boston Terrier. Il est essentiel d'écarter les animaux atteints de la reproduction. Notons que les cataractes sont fréquemment associés à d'autres anomalies oculaires.

- La luxation du Cristallin est due à une faiblesse des fibres maintenant en place le cristallin. Cette  maladie apparaît généralement entre l'âge de 3 et 6 ans et frappe surtout les races de terriers, en particulier le Jack Russel, le Sealyham, le Fox et le Border. Elle est habituellement bilatérale même si les deux cristallins ne se luxent pas en même temps. Ces lésions nécessitent une intervention chirirgicale en urgence dans la mesure ùo elles font le lit d'infections plus grave comme le glaucome. La transmission se fait selon le mode autosomal récessif. Les chiens atteints doivent absolument être ecartés de la reproduction, de même que les animaux qui leur sont apparentés.


Cataracte dite mature

- MALADIES DU VITRÉ
Le vitré est une sorte de "gelée" qui remplit l'espace situé entre l'arrière du cristallin et la rétine. On décrit dans certaines races telles que le Doberman et le Staffordshire Bull Terrier une persistance du vitré primitif qui correspond à un défaut dans le développement embryonnaire de l'œil.
Cette maladie se traduit par une opacité sise en arrière du cristallin, avec ou sans hémorragie associée. Une cataracte est souvent associée.
 
- LE GLAUCOME
Le glaucome se définit comme une augmentation de la pression intra-oculaire qui aboutit à la formation de lésions du nerf optique et des autres structures de l'œil, ceci pouvant conduire à la cécité. Comme nous l'avons vu pour les cataractes, il existe de nombreuses causes de glaucome. Elles sont associées à un défaut de drainage de l'humeur aqueuse. Ce liquide sécrété par une structure appelée corps ciliaire est en majorité drainé au niveau de l'angle iridocornéen (voir figure 3). Un déséquilibre entre production et drainage aboutit à une accumulation d'humeur aqueuse donc à une augmentation de la pression intra-oculaire.

Une malformation appelée "goniodysgénésie" aboutit à un tel effet. On parle alors de glaucome primaire, le glaucome secondaire étant la conséquence d'autres maladies comme la luxation du cristallin, citée plus tôt, les inflammations intra-oculaires ou uvérites, et les tumeurs. Certaines races sont prédisposées au glaucome primaire. Le vétérinaire spécialisé peut à l'aide d'un appareil spécial, observer une goniodysgénésie.
Malheureusement, il est impossible de prédire quels chiens atteints de cette anomalie vont développer la maladie. En revanche, on conseille de les éliminer de la reproduction. Parmi les races les plus volontiers atteintes, citons : Basset Hound, Flat Coated Retriever, Sibérian Husky, Américan Cocker Spaniel, English Cocker Spaniel, Welsh Springer Spaniel. Plus rarement, on cite le Dandie Dinmont Terrier, le Dogue Allemand, le Viszla, l'Elkhound, l'English Springer Spaniel et le Welsh Terrier.


Aspect typique de glaucome
chez un Fox Terrier

 
- MALADIES DE LA RÉTINE
Les anomalies héréditaires et congénitales de la rétine sont légion. Citons dans les maladies congénitales la dysplasie rétinienne et l'anomalie de l'œil de Colley. D'autres conditions se développent plus tard dans la vie. C'est le cas de l'atrophie rétinienne progressive.

- La Dysplasie rétinienne
est une anomalie cogénitale de la différenciation de la rétine. Plusieurs formes (localisées et totale) sont décrites, en particulier chez le Cavalier King Charles, le Rottweiler, l'Américan Cocker Spaniel, l'English Springer Spaniel et le Golden Retriever. L'impact sur la vision est généralement minimal, sauf quand la rétine se décolle, ce qui aboutit à la cécité. Les formes les plus graves frappent des races comme le Sealyham Terrier, le Bedlington Terrier et le Labrador Retriever. Les chiens atteints sont aveugles.

- L'anomalie de l'œil de Colley
est ainsi appelée car elle fut décrite pour la première fois dans cette race. Cependant, elle atteint, bien sûr le Colley, mais aussi le Shetland et le Border Collie. On peut la diagnostiquer dès l'âge de 6 semaines. Il y a un amincissement ou une absence d'une partie de la rétine, latéralement au disque optique, avec des anomalies vasculaires choroïdiennes associées. S'y associ un colobome qui correspond à un trou dans le disque optique, donnant un aspect en, "peau de tambour". Beaucoup de chiens ont néanmoins une vision quasi-normale mais ils sont très exposés au décollement de rétine et aux hémorragies rétiniennes qui les rendent invariablement aveugles (souvent avant l'âge d'un an). Cette maladie se transmet selon le mode autosomal récessif.

- Le atrophies rétiniennes
 progressives peuvent être généralisées ou centrales. Les premières se caractérisent par une dégénérescence rétinienne qui se complique de cataracte. Typiquement rencontrées chez le Caniche nain et miniature, l'English Cocker Spaniel et le Labrador Retriever, elles se manifestent tout d'abord par une baisse de la vision nocturne puis diurne, aboutissant à la cécité vers le milieu de la vie. Certaines races (Setter Irlandais) sont affectées dès leur plus jeune âge. Dans cette dernière race, le gène responsable de cette maladie a été identifié et des tests génétiques sont aujourd'hui disponibles. Ils devraient l'être prochainement dans les autres races.
Les secondes sont également héréditaires, mais aussi influencées par certains facteurs nutritionnels tels que l'apport de vitamine E. Elles se manifestent essentiellement par une baisse de la vision périphérique.
 
Anomalie dite de l'œil du Colley. On note un colobome très étendu.
 
- NERF OPTIQUE
Heureusement plus rares, les maladies héréditaires du nerf optique incluent l'hypoplasie (trop petite taille), observée chez le Caniche nain et miniature, et le colobome (absence de tissu).
 
- ANOMALIES MULTIPLES
Certaines rares canines sont volontiers atteintes d'anomalies multiples associant microphtalmie (oeil trop petit), persistance de la membrane pupillaire, cataracte, dysplasie rétinienne, nystagmus (mouvements involontaires du globe oculaire). Il s'agit du Saint Hubert, du Cavalier King Charles, du Doberman, du Bobtail et du Golden Retriever.