VACCINATION

Vacciner le chiot dès son jeune âge, c'est le préserver des principales maladies mortelles du chien. La gamme des maladies canines est aussi étendue que celle des maladies humaines.

CALENDRIER DES VACCINATIONS
Vaccinations1° Injection2° Injection1° Rappel2° Rappel
Maladie de Carré7 à 8 semaines2 mois 1/2 1 an après Tous les 2 ans
Parvovirose7 à 8 semaines2 mois 1/21 an aprèsTous les ans
Hépatite contagieuse7 à 8 semaines2 mois 1/21 an aprèsTous les 2 ans
Leptospirose3 mois4 mois1 an aprèsTous les ans
Rage3 mois 1 an aprèsTous les ans

La Maladie de Carré [souvent mortelle - très répandue]
Très contagieuse, cette maladie touche les animaux de tous âges. Elle peut être à l'origine de fièvre, troubles respiratoires, digestifs, oculaires, cutanés ou nerveux. Tous les symptômes ne sont pas nécessairement présents. Les chiens qui en réchappent conservent souvent des séquelles définitives au niveau du système nerveux.

La Parvovirose [une des premières causes de décès chez les chiots]
Très contagieuse, cette maladie dépistée en 1978, est due à un virus très résistant dans le milieu extérieur. Un chiot non protégé peut l'attraper en reniflant les déjections d'un animal malade. Les symptômes sont : déshydratation , perte d'appétit, vomissements, diarrhée hémorragique.

L'hépatite de Rubarth –[peut-être fatale - peu répandue]
Maladie grave du foie se traduisant par une forte fièvre, une gastroentérite avec parfois amygdalite, conjonctivite et oedème de la cornée qui apparaît bleutée. Si I'animal survit, il risque de développer une opacité oculaire temporaire. Il arrive aussi que la cornée devienne brunâtre.

La Leptospirose [transmise par les rats]
Les bactéries sont véhiculées par les rongeurs, la transmission se fait par l'urine. On les retrouve dans les zones humides telles que marécages, étangs ou rivières ; elles pénètrent par voie transcutanée et se traduisent par une gastro-entérite hémorragique et un ictère flamboyant, parfois compliqués, pour la forme la plus rare de lésions hépatiques, cardiaque ou céphalique.


La Rage
[mortelle - obligatoire - transmissible à l'homme]
La rage est une maladie mortelle, transmissible à l'homme par morsure, léchage d'une plaie et même griffure. La vaccination contre la rage est obligatoire dans tous départements depuis l'incident de 2004 à Bordeaux. Elle est aussi obligatoire pour la Corse, les départements d'Outre-mer et de nombreux pays étrangers. Le symptômes de nature nerveuse sont : paralysie, modification du comportement (agressivité).

La Piroplasmose [mortelle mais soignable si prise à temps - transmission par les tiques]
Provoquée par un parasite du sang, cette maladie peut être transmise à votre chien par une morsure de tique. Les parasites pénètrent dans les globules rouges et les détruisent. Un chien non protégé peut l'attraper en reniflant les déjections d'un animal malade. Les symptômes sont : forte fièvre, anémie, urines foncées, diarrhée hémorragique et déshydratation. Une vaccination contre la Piroplasmose est possible mais malgré cela il vous faudra traiter votre chien contre les tiques car la vaccination seule ne suffit pas.